Tous les mois Biocoop vous propose un légume ou un fruit de saison à découvrir ou re-découvrir, ce mois-ci : l'asperge
En Avril, l'asperge est là !
À partir du 20/04/2015
Mieux la connaître :
« Blanche », « violette » ou « verte », sa couleur ne varie pas en fonction de sa variété mais de son mode de culture. L’asperge blanche est ainsi récoltée sous terre, sa saveur est fine et délicate. Violette, elle est récoltée lorsque sa pointe, devenue violette, a émergé de quelques centimètres de la terre. Son goût est plus fruité. Les asperges vertes sont cueillies quant à elles, lorsqu’elles mesurent une quinzaine de centimètres au dessus de la terre. Plus fine, leur saveur est plus marquée et plus sucrée. C’est parce qu’elles ont passé plus de temps exposées à la lumière qu’elles ont verdit.
Sa saisonnalité :
Très courte, la saison court d’avril à juin pour l’asperge blanche ou violette et de mars à juin pour l’asperge verte : profitez-en !
Conservation :
A savoir : Délicates, les asperges se conservent enveloppées dans un chiffon légèrement humide et dans un endroit frais comme le bac à légume de votre réfrigérateur.
Suggestions de consommation :
Si elle est blanche ou violette, pelez-la et cuisez-la à la vapeur ou dans une grande quantité d’eau salée. Si elle est verte, elle se consomme comme un légume vert, à la poêle avec un peu d’huile d’olive ou crue en lanières dans une salade !
Bon à savoir :
Pauvre en calorie, l’asperge est légère, légère …. et a un effet diurétique !
La Garantie Biocoop :
Les asperges blanches et violettes sont vendues en vrac, 100% d’origine France. En 2013, elles étaient toutes issues de la démarche Ensemble.
Les asperges vertes sont vendues en bottes et viennent majoritairement d’Espagne et plus rarement de France ou d’Italie.
Recette :